ART’ Night – Un Art de vivre alliant Art et Design

ART’ Night
 un événement sur l'art, le design et l'architecture, créé et organisé par EYECOM, en partenariat avec Roche Bobois, Cuisines Design, Villeroy & Boch, l’Atelier Franck Michel et Devialet, avec le soutien de la Mairie de Beaulieu-sur-Mer. Une soirée prestigieuse qui a eu lieu le mercredi 12 octobre dans Les Salons de la Rotonde à Beaulieu-sur-Mer, dont le SAI, Syndicat des Architectes d’Intérieur région PACA-CORSE et l’UNAID, Union Nationale des Architectes d’Intérieur et Designer, étaient également partenaires afin de rassembler les architectes de la région. Nice Matin, Riviera Radio, TV Côte d'Azur, Azur TV et Perspective, étaient les partenaires média de cet événement.

                                                                                                                                                                                         

Un « Art de vivre en perspective »

« J’ai voulu organiser un événement sur le thème de l’art contemporain et de l’architecture d’intérieur afin de promouvoir le savoir-faire des artistes et des designers de notre région.

Un projet dont la maison Roche Bobois est à l’origine. En effet, c'est suite à sa demande que j'ai commencé à mettre en place cet événement artistique et à rechercher d'autres partenaires en lien avec l'art, l'architecture et l'univers haut de gamme.

Une mise en scène d'un "Art de vivre en perspective", alliant Art et Design, au sein d'un chef d'œuvre architectural de la Belle Époque, afin de promouvoir le savoir-faire des artistes de notre région et des designers des partenaires auprès des architectes.

L’Atelier Franck Michel fut sélectionné, une belle galerie d’art contemporain et surtout en lien avec de grands artistes reconnus. Après une sélection des artistes, des sculptures monumentales furent exposées de ces grands artistes connus de notre région, tel que Sacha Sosno avec la célèbre Vénus bleue, Hervé Nys avec l’Araignée et le Castus, Patrick Moya avec les Moya diaboliques, Marion Bürklé avec Salomé et la Danseuse, Eric Salin avec La Gellule, l’Essence de parfum et Shut your mouth baby, François Nasica avec Teddy bear et La Poule Nasica et enfin Chris Tiboise avec Weight of Tears.

Mais aussi toute une scénographie a été réalisée autour de l’architecture d’intérieur avec une très belle exposition du mobilier Roche Bobois autour du thème aquatique et de la maison Lacroix, en présence des célèbres enceintes Phantom de Devialet ou bien encore une représentation d’une cuisine en 3D et de l’Art de la table par Villeroy & Boch.

Une véritable mise en lumière des designers des partenaires, en lien avec l’architecture et l’univers haut de gamme.

Cet événement fut une occasion pour présenter l’Art de vivre sous différentes formes, le tout animé par des performances artistiques de différents artistes, tel que François Nasica et un magnifique show artistique de Patrick Moya qui a peint durant 2 heures sur les canapés MAH JONG de Roche Bobois !

L’idée était de créer une soirée avec une mise en scène d’un « Art en perspective », avec des expositions de sculptures monumentales et de l’architecture par les partenaires, dans un cadre prestigieux, afin de valoriser le travail de ces grands artistes et designers auprès des architectes.

C’est la raison pour laquelle je me suis tournée, vers le SAI, Syndicat des Architectes d’Intérieur de la région PACA-CORSE, l’UNAID et Perspective afin de rassembler les architectes de la région des Alpes-Maritimes à ce bel événement artistique. »

 

ZOOM SUR LES PARTENAIRES

Roche Bobois
« Plus qu’un partenaire prestigieux, il fut une source d’inspiration pour la mise en scène d’ART Night. En effet, cette enseigne de dimension internationale représente à l’excellence l’art et le design architectural au travers de son mobilier haut de gamme. Une modernité et une élégance inégalables grâce au savoir-faire de leurs designers et aux choix de leurs belles matières. »

L’Atelier Franck Michel
« Une belle galerie d’art contemporain située au Village Ségurane, qui fut choisie pour leur sélection d’artistes talentueux, tel que Patrick Moya, David Arnaud, Eric Salin, Hervé Nys, Chris Tiboise, sans compter les fameux artistes de l’école de Nice : Sacha Sosno, Claude Gilli, Arman, César, Ben, etc. »

Villeroy & Boch
« Un partenaire qui représente parfaitement l’art artisanal traditionnel, l’élégance et le design novateur. Une manufacture céramique à multinationale de niveau mondial, créatrice de produits inspirés et d’espace à vivre depuis 1748. Un Art de la table imaginé par leurs designers et mis en scène avec de la vaisselle de grande qualité. »

Cuisines Design
« Une véritable représentation des cuisines haut de gamme grâce à la qualité de ses fournisseurs allemands pour leur finition et italiens pour leur design novateur. Des fournisseurs sélectionnés qui offrent un choix inégalé de finition comme des portes en béton, verre, inox ou aluminium, céramique, essence de bois, etc. »

Devialet
« Un partenaire idéal pour une acoustique haut de gamme. Née en 2007, elle est à ce jour la start-up la plus récompensée de l’histoire de la Hi-Fi pour ses innovations dans le son, tel que leur célèbre enceinte connectée Phantom, Implosive Sound Center »

UNAID
« L'UNAID, Union National des Architectes d’Intérieur, Designers, est un syndicat professionnel patronal affilié à la Fédération Française du Bâtiment. Créée en 1978, l’UNAID regroupe des agences d'Architectes d'Intérieur, réparties sur le territoire national en sept régions, avec une extension sur l'Europe. »

SAI PACA – CORSE
« Syndicat des Architectes d’Intérieur de la région PACA et Corse, qui regroupe les architectes d’intérieurs qualifiés de la région. »

Partenaires médias et prestataires

« Nice Matin, Riviera Radio, TV Côte d’Azur, Azur TV, et Perspective, des partenaires média de qualité en corrélation avec la cible afin de communiquer avant et après la soirée.

Concernant le lieu, Les Salons de la Rotonde à Beaulieu-sur-Mer fut sélectionné, un cadre architectural, historique et très prestigieux qui offre une vue imprenable sur le bord de mer où les chefs du célèbre traiteur Lenôtre ont concocté un très bon cocktail dînatoire.

Et enfin, d’autres partenaires et prestataires incontournables pour la réussite d’un événement : Mix and Light, Vip Box, Horus Drone Services, Options, Champagne De Castelnau, Domaine des Escaravatiers, Peradotto Publicité pour la signalétique, Ten by Fifteen pour les tentes et NFCOM, afin de garantir une soirée de prestige ».

Diane Seromenho, Fondatrice et Directrice de l’agence de communication et d’événementiel EYECOM.

 

 ZOOM SUR LE CHOIX DES ARTISTES ET DES SCULPTEURS

Sacha SOSNO
Artiste sculpteur de renommé international, de son vrai nom Alexandre Joseph Sosnowsky, né en 1937 à Marseille et mort le 3 décembre 2013 à Monaco, est un membre incontournable du mouvement dit de l'Ecole de Nice dans les années 1960.

Sacha Sosno pratique l’oblitération. Il masque par des vides ou des pleins une partie d’images ou d’objets. Ce jeu de « cache-cache » permet à l’imaginaire d’interpréter son intervention sur des archétypes, des formes de notre inconscient collectif (fragments d’antiques par exemple). Notre mémoire devient un paysage mental ; le spectateur est obligé de recréer ce qui manque, il doit participer à l’acte créatif.

Sosno aime jeter un pont entre la sculpture et l’architecture. Son premier geste fut l’hôtel Elysée Palace Sheraton (architecte G.Marguerita), hauteur 26 mètres où une Vénus de bronze est insérée entre deux blocs de granit sur la façade du bâtiment. En juin 2002, la « Tête Carrée », hauteur : 28 mètres, commande du Ministère de la Culture, est le phare de la Bibliothèque Régionale à Nice. C’est la première sculpture habitée (architectes : Yves Bayard et Francis Chapus) et probablement le premier bâtiment entièrement en aluminium construit avec des techniques maritimes, navales. En 2006 Sosno a installé une sculpture monumentale en chine dans le nouveau quartier CBD, au centre de pékin ; l’année suivante un cheval oblitéré en bronze de 3,25 m à l’entrée de l’hippodrome de Cagnes sur Mer (France). Depuis, de nombreuses sculptures extérieures ont été érigées en Europe.

p17d4v04ujbke18sdku7m7rq8q Vénus bleue – Exposition ART’ Night

Patrick MOYA
Artiste contemporain né en 1955 à Troyes de parents d’origine espagnole, Patrick MOYA a fait ses études à la Villa Arson de Nice avant de poser nu comme modèle aux Beaux-Arts durant dix ans dans le but de « devenir la créature à la place du créateur ».
Car il a lu Macluhan et s’interroge avec lui sur les changements apportés à l’histoire de l’art par les nouveaux médias : « avec les médias d’ubiquité, comme le direct à la télévision, le créateur n’a plus le temps de raconter l’histoire de l’art ; il doit, pour exister, devenir créature ».

Après ce long épisode où il joue le rôle de Narcisse se mirant dans le regard des autres, il commence véritablement son œuvre en travaillant sur les lettres de son nom, MOYA, assimilant l’œuvre à sa signature durant sa période « néo-lettriste », avant de s’inventer (en 1996) un alter ego, son petit Moya, autoportrait caricatural qui lui permet dès lors d’exister dans son œuvre.
Aujourd’hui, l’aventure continue dans le réel comme dans le métavers – à Monaco, Metz, Fontainebleau, Bruxelles, Utrecht. Très souvent en Italie (« universo Moya a Dronero » en 2013 et live paintings dans les foires d’art de Genova, Padova ou Forli), mais aussi tout récemment en Allemagne (performance à Art Fair Cologne), au Portugal (participation à la Biennale de Cerveira) ou en Corée (grande exposition inaugurale du Radium Art Center à Busan en août 2013) …

moya-diabolique-1

1fresque-aix2

Les Moya diaboliques et une toile de Moya  – Exposition ART’ Night
Au cours de la soirée ART’ Night, Patrick Moya réalisera une performance artistique de 2 heures « live painting », sur les canapés MAH JONG de Roche Bobois.

 


Marion BÜRKLÉ
Artiste sculpteur contemporain, née en 1952 à Mannheim (Allemagne), dès son arrivée en France elle est poussée par une irrésistible envie de modeler, de sculpter, de créer. De ce matériau initiateur naissent ses premières femmes, des sculptures qui éveillent l’enthousiasme et l’admiration de ses proches.
A partir de 1996, elle se consacre exclusivement à la création artistique. Ses œuvres sont alors présentées en France et à l’étranger dans diverses galeries, salons et expositions personnelles. Elle est confortée par les critiques positives et les récompenses, dont le prestigieux prix « Marina Picasso » en 1999. Inlassablement, elle traque la représentation la plus satisfaisante de son thème de prédilection, la femme. Le passage au stade monumental de certaines de ses sculptures fut incontestablement un acte marquant dans la démarche de l’artiste.
En 2006, en quête de créativité et de renouveau, Marion Bürklé décide de s’approprier un nouveau matériau pour la réalisation de ses œuvres ; le carbone, matière alliant légèreté, raideur et résistance. L’élégance et l’intemporalité dont ses œuvres sont empreintes séduisent les amateurs d’art et les collectionneurs.

marion

Salomé et la Danseuse – Exposition ART’ Night

 

Hervé NYS
Sculpteur d’Art automobile, Hervé NYS est né en 1960 à Cagnes-sur-Mer. Il fait ses études dans la mécanique agricole puis s’engage dans l’aéronavale en tant que mécanicien avion : du Massey Ferguson au Super-Etendard, il acquiert ses connaissances mécaniques.

 Pour perfectionner sa technique, il devient ciseleur dans une Fonderie d’Art à cire perdue. Durant 10 ans, il acquiert la maîtrise du bronze (moulage, ciselure, patine, …), travaille pour de nombreux sculpteurs et devient l’assistant de Sacha SOSNO. La fusion de cette maîtrise technique et de la mécanique donne naissance à des sculptures inédites dans l’art contemporain.

cartus-herve-nyshervenys

 

Le Cactus et l’Araignée – Exposition ART’ Night

 

Eric SALIN
Peintre, sculpteur plasticien, né en 1960 à Paris, vit et travaille aujourd'hui dans le sud de la France où se trouve son atelier. Inscrit depuis 1999 à la maison des artistes.
Custom Painter de renom longtemps considéré par la presse spécialisée comme l'une des grandes références françaises en la matière. Durant toutes ces années, il utilise toutes les techniques traditionnelles des grandes écoles références (peinture, dessin, acrylique, aquarelles, lavis, trompe l'oeil...) qu'il mélange les unes aux autres.

Influencé par le mouvement PopArt, son approche artistique figurative reflète les codes et les travers de notre société de consommation. Il détourne les objets de leur contexte, les combinent avec d'autres, il s'en sert parfois pour délivrer un message critique sur notre façon de vivre et de penser. Ses œuvres audacieuses et surprenantes reflètent l'esprit libre et sans retenue du créateur.

gellule-salinessence-de-parfum-salinshut-your-mouth-baby

 

 

 

 

La Gellule, Essence de parfum, Shut your mouth baby – Exposition ART’ Night

 

 

François NASICA
Né en 1964 à Nice, l'artiste contemporain peintre et sculpteur, François Nasica va en 1987, faire la rencontre du peintre niçois Gilardi, dans l'atelier duquel il va étudier les arts graphiques durant 2 ans.
Il se passionne pour l'art pariétal, l'art primitif et surtout les dessins d'enfant qui représentent, selon lui, le langage universel de l'art. Au contact de différents peintres, poètes et musiciens, il va découvrir une autre forme de peinture, la performance. Pour lui, cette peinture '' en live '' devant un public, le plus souvent en même temps que des concerts, rejoint sa théorie que l'art appartient à tout le monde, qu'il n'est pas sacré.

En 1997, il va interrompre son activité de peintre pour retrouver pendant quelques années la musique, comme pianiste, mais aussi comme auteur compositeur interprète. Il fera de très nombreux concerts avec différents groupes de ska, signera même un contrat chez Mercury/Universal avec le groupe Alerte à Skalibu et fera un album personnel ''Intérieur Nuit'', dont un des titres, ''Monsieur Chet'.
Aujourd'hui, Il se consacre entièrement à la peinture. Une longue exploration et expression qui aboutissent au travail d'aujourd'hui.

teddy-bearpicla-poule-nasica

 

 

 

 

 

Teddy bear, La Poule Nasica – Exposition ART’ Night
Au cours de la soirée ART’ Night, François Nasica réalisera un « live painting ».

 

Chris TIBOISE
Jeune artiste plasticien, né en 1974 en région Parisienne, il passe une grande partie de son enfance à arpenter les lignes du métro parisien entre Stalingrad et Saint Germain des Prés d’où il se forge une culture artistique sur fond de mouvement Hip Hop et de ce que l’on appellera plus tard la culture bobo chic du quartier latin. C’est en arrivant à Nice en 1989 qu’il prend conscience grâce à la notion du « Tout est Art » revendiqué par une certaine Ecole de Nice de son intérêt pour les métiers de l’art, ce qui influencera dès lors tous ces choix d’orientations.

Il commence par une formation en école d’art graphique qu’il laissera en suspens au profit d’études cinématographiques, une expérience professionnelle d’assistant opérateur qui durera 10 ans qui marquera d’une empreinte souvent inspiré par le 7ème art son travail artistique. Il revendique et proteste sans un mot à part ceux qu’il appose sur ses œuvres, et toujours en Anglais ce qui traduit une fascination pour les USA qu’il peine à dissimiler sur fond de je t’aime moi non plus...

heavy-tears-back heavy-tears-large

 

 

 

 

 

 

PLEKS
Artiste graffiti et street-art de Cannes, Georges Maurat dit Pleks, était encore au Maroc que d’un geste naïf et spontané du haut de ses cinq ans, qu’il arrachait les plantes afin de dessiner à l’aide de la terre mouillée sur les murs du voisin. Puis c’est à 24 ans qu’il décide vraiment de se consacrer à son art. Et c’est sous l’œil averti de grands artistes qu’il fait ses débuts, tels que Alex D.West.

Ses graffitis sont des tableaux urbains qui dénoncent explicitement son engagement (non) politique, mais également, où il peut s’interpréter sur des maux universels qu’il ne cesse de dépeindre, bien souvent sous forme d’allégories. Pleks excelle dans l’utilisation de l’aérographe et du spray de peinture sur des matériaux plus ou moins nobles. Il ne fixe aucune limite de support. Il en va même à accroitre sa touche dans l’art du tatouage. De ce fait, il est toujours en recherche constante d’innovations et de projets hors du commun.

pleks-2

Diane Seromenho, EYECOM.

affiche-art-night

 

Retrouvez les photos de la soirée ART' Night

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer